Quelles tendances en communication pour 2020 ?

Que nous réserve 2020 ? Quelles sont les nouvelles pratiques à adopter cette année pour votre communication ?
Sur quoi votre entreprise doit-elle miser ?
OCTAVE vous donne les réponses pour commencer cette nouvelle année avec une communication efficace !

Des visuels modernes et efficaces avant tout !

En 2020, miser sur des contenus visuels efficaces sur le web reste prioritaire pour les entreprises. Pour cela, trois plateformes se démarquent : Instagram, YouTube et Snapchat.

Sur Instagram, le visuel est au cœur du réseau social. Celui-ci doit être captivant et authentique pour attirer votre audience et satisfaire sa raison d’être sur ce réseau social. Une photographie travaillée et de très bonne qualité mettant en valeur l’un de vos produits réunira les clés du succès pour acquérir des likes. Il est aussi important que votre feed (l’enchaînement de vos images postées sur votre compte) soit harmonisé. Vous pouvez, par exemple, choisir toujours le même filtre ou miser sur la même palette de couleurs. Au défilement, votre page Instagram devient une galerie valorisant votre entreprise comme une salle de musée valoriserait un artiste. 

Snapchat est la première plateforme à avoir proposé la réalité augmentée. Avec ses filtres toujours plus funs et originaux, la réalité augmentée offre de nouvelles possibilités aux entreprises. Elle donne plus de dimension à leurs produits : sur Snapchat, les utilisateurs peuvent, par exemple, directement essayer vêtement, maquillage ou coiffure.

Enfin, la vidéo est un format qui continue de gagner en trafic sur le web, sur lequel les entreprises ont tout intérêt à miser. Divertissante, attrayante et consommable partout et à tout moment, elle ne cesse de plaire aux internautes. C’est la principale raison pour laquelle YouTube, qui propose un contenu exclusivement vidéo, est le 2ème moteur de recherche après Google. Cependant, se lancer dans la vidéo mérite réflexion : les plans graphiques et de narration doivent être stratégiques pour offrir à l’internaute l’envie de s’engager envers la marque. Le « storytelling » est une des meilleures façons pour que votre message soit mémorisé et partagé. Cette pratique renforce, en effet, les émotions des cibles et donc leur intérêt envers votre message.

Vidéo, photo ou illustration, en 2020, portez une attention toute particulière aux visuels qui valorisent votre marque ou vos produits et profitez des nombreuses opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour les diffuser !

Le marketing d’influence : quand le client se porte garant de la qualité de vos produits ou services

Vos prospects feront instinctivement davantage confiance aux témoignages de vos autres clients plutôt qu’aux arguments commerciaux de votre entreprise. Les contenus générés par les utilisateurs de vos produits et services sont les meilleurs outils pour votre communication.

Ces dernières années, le marketing d’influence s’est très vite intégré à nos pratiques de communication, particulièrement digitales. Il vise à utiliser le potentiel de recommandation d’internautes appelés généralement « influenceurs ». Ceux-ci testent et utilisent vos produits ou services et expriment ensuite leur avis auprès de leur communauté.

En 2020, cette tendance se précise et se tourne vers les nano-influenceurs, c’est-à-dire, des influenceurs dont la communauté sur les réseaux sociaux est inférieure à 5000 followers. Il est plus facile pour ces influenceurs d’être proches de leurs abonnés car ils sont moins nombreux. Le contenu de la publication et la mise en avant de votre produit peuvent également paraître moins sponsorisés et plus authentiques. De plus, pour les entreprises, faire appel à des nano-influenceurs coûte moins cher car leur communauté est plus modeste. De ce fait, vous pourrez multiplier le nombre de nano-influenceurs et toucher plus largement votre cible.

Le podcast : la montée de la « slow communication »

Lessivés par un trop-plein d’informations, de nombreux internautes se tournent de plus en plus vers des contenus que l’on pourrait qualifier de plus intellectuels.

Le podcast, contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, s’est fortement démarqué ces dernières années et devient une réelle tendance en 2020. Grâce à sa narration privilégiée en épisodes, les entreprises peuvent entrer en interaction avec leur audience, explorer différentes thématiques et, de ce fait, entamer une réelle fidélisation.

Un prospect qui écoute un de vos podcasts aura choisi un contenu qui insiste sur l’écoute active et il sera donc plus facilement attentif à chacun de vos messages, à l’inverse du surplus d’informations que l’on peut trouver sur la page d’un réseau social et qui favorise la technique du « zapping ». Proposez des thèmes liés à votre entreprise ou aux centres d’intérêt de votre cible pour valoriser votre identité et vos prestations via un outil qui n’a pas la vocation d’être commercial !


Vous souhaitez miser sur ces tendances en 2020 ? Ou tout simplement mettre au point une nouvelle stratégie de communication efficace pour votre entreprise ?

N’hésitez pas à faire appel à notre agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *