« BERT » : À quoi sert le nouvel algorithme Google ?

Qu’est-ce que l’algorithme BERT ?

Fin 2019, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme, la plus grande réalisée depuis ces cinq dernières années. Appelée BERT, acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, cette mise à jour a pour but de mieux comprendre les requêtes et questions des internautes, grâce à « l’apprentissage artificiel », une étude se servant des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’ « apprendre » à partir de données.

Quel impact sur les recherches Google ?

L’objectif premier de cette mise à jour est une meilleure compréhension du langage naturel des internautes. En effet, ceux-ci ont tendance à réaliser leurs requêtes Google non pas en formulant des phrases mais en tapant directement plusieurs mots mis bout à bout. Grâce à ce nouvel algorithme, les mots sont à présent traités les uns par rapport aux autres plutôt que les uns après les autres. BERT s’intéresse donc aux relations entre les mots et peut mieux comprendre les intentions et attentes des internautes. Les résultats des requêtes proposés par Google peuvent alors être encore plus pertinents qu’avant.

Exemple concret de la nouvelle fonctionnalité de l’algorithme :

Pour la requête « un voyageur Français a besoin d’un passeport pour se rendre en Angleterre » : à présent, Google est capable de repérer l’expression « pour se rendre » et de comprendre qu’il s’agit bien d’un français souhaitant se rendre en Angleterre. Autrefois, Google ne comprenait pas l’importance de cette connexion et pouvait renvoyer des résultats au sujet de citoyens anglais voyageant en France. 

BERT se concentre principalement sur les requêtes plutôt longues (de plus de 3 mots) qui comportent plus de mots de liaison et il a également pour objectif d’améliorer les recherches vocales, de plus en plus nombreuses sur les moteurs de recherche.

Quelle conséquence pour votre site internet ?

L’algorithme BERT n’a pas de conséquence majeure et directe sur le référencement naturel. Toutefois, si les contenus de votre site internet ne sont ni de qualité ni optimisés pour répondre aux règles du référencement, vous ne pourrez pas bénéficier de cette nouvelle mise à jour qui a pour but premier de rester en cohérence avec les besoins de l’internaute !

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre référencement naturel ?
N’hésitez pas à contacter OCTAVE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *