Réseaux sociaux : quelles nouveautés avec le confinement ?

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer et de proposer de nouvelles fonctionnalités aux internautes. La période récente de confinement due à l’épidémie mondiale du Covid-19 a fait émerger de nouvelles pratiques sur le web. Un réseau social, en particulier, a saisi l’opportunité de se démarquer de ses concurrents.

TikTok s’impose sur le marché des réseaux sociaux

TikTok est une application chinoise permettant à ses utilisateurs de poster des vidéos de quelques secondes sur lesquelles ils peuvent chanter en playback, danser sur de la musique ou relever différents défis. En soi, rien de nouveau puisque ces fonctionnalités étaient déjà proposées, il y a quelques années, sur des plateformes similaires telles que Dubsmash ou Vine.

Ce sont ces derniers mois de confinement qui ont permis à l’application de gagner en popularité et d’enregistrer un nouveau record en dépassant plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde (selon une étude de Sensor Tower), avec 315 millions d’installations durant le premier trimestre 2020.

Les utilisateurs de l’application ont donc profité des fonctionnalités de TikTok pour remédier à l’ennui de cette longue période d’enfermement. Challenges musicaux, chorégraphies et playback, chaque utilisateur répertorie ses différents clips dans son profil, sur lequel il peut recevoir des likes de ses abonnés. La créativité est de mise puisque l’application propose de nombreux effets à ajouter à ses vidéos afin de les rendre uniques et de pouvoir ensuite se créer une réelle communauté.

Mathieu Flaig, co-fondateur de SYSK, cabinet conseil en transformation digitale, en conclut même que « TikTok volera la vedette à Instagram en 2020 », l’application ayant connu « une croissance depuis 2 ans comme aucun réseau social jusqu’ici, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France ».

Quelle(s) réponse(s) de la part des autres réseaux sociaux ?

YouTube lance Shorts !

Pour attirer les internautes de la génération Z, principale cible de l’application TikTok, YouTube a annoncé le lancement pour fin 2020 d’une nouvelle application nommée « Shorts ». Cette plateforme permettra aux utilisateurs de générer des contenus vidéos très courts. Ils pourront se servir de morceaux de musique libres de droit, cette fonctionnalité sera directement intégrée à YouTube afin de toucher l’audience déjà présente sur le réseau social.

Le Hashtag #Challenge proposé par Instagram

Le réseau social Instagram développe, lui aussi, des stratégies pour faire face à la concurrence de TikTok. Le projet ? L’internaute pourra lancer un nouveau sticker #Challenge dans sa story. Comme la localisation, la possibilité de poser une question ou encore celle de mettre des GIFs, le sticker sera présent dans la story de l’utilisateur et il pourra ainsi inviter ses amis à réaliser différents défis. Si ce dernier n’a pas d’inspiration, il pourra rechercher des challenges parmi les tendances d’Instagram (#StayAtHomeChallenge, #30DaySongChallenge, etc.)


L’année 2020 s’annonce riche en nouveautés. Les réseaux sociaux sont sur le front pour sans cesse se démarquer et attirer de nouveaux utilisateurs.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de publications sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ? OCTAVE vous accompagne !

Entreprises : Comment communiquer pendant la crise du COVID-19 ?

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, où l’avenir peut vite devenir anxiogène et confus, de nombreuses entreprises se demandent comment réagir face à leur communication : doivent-elles communiquer ou non ? Quand ? Avec quel message ? Sur quels canaux ?

Si la priorité est à l’organisation – de nouvelles méthodes de travail, l’application de nouvelles règles, la gestion de la crise – chacune voit ses concurrents adopter des comportements différents ; certains s’adaptent assez vite lorsque d’autres décident de laisser leur communication de côté.

Pourtant, il persiste une constante. Les clients, les salariés, les fournisseurs attendent toujours la même chose de leurs entreprises : qu’elles restent authentiques et transparentes, même en temps de crise.

Quelle communication adopter pendant la crise ?

Rassurer vos collaborateurs

Dois-je continuer à travailler ? Mon entreprise va-t-elle fermer ? Que me prépare l’avenir au sein de cette société ? Ce sont les premières questions que se posent vos salariés pendant ce contexte exceptionnel. Vos salariés sont votre force de travail, il est primordial de les rassurer et de les inclure dans votre communication.

Vous pouvez par exemple :

  • Partager via une campagne emailing interne les directives mises en place au fur et à mesure des semaines.
  • Les remercier pour leur travail et leur implication sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser une campagne de SMS pour leur donner les bonnes pratiques à adopter pour éviter la propagation du virus ou indiquer les consignes à mettre en place sur les lieux de travail.
  • Lancer un challenge interne pour fédérer vos équipes.

De nombreux outils existent pour rester en lien avec vos salariés, qu’ils soient chez eux, sur le terrain ou dans les locaux. Dans ce contexte exceptionnel, pensez à chacun d’entre eux, mais surtout ne les laissez pas dans l’incertitude.

Être proactif : ne pas laisser vos clients dans le flou

Vos publics externes ont, eux aussi, besoin de réponses. Anticiper leurs questions et les informer rapidement sur les mesures prises par votre entreprise durant cette crise sanitaire est primordial. Si vous avez la possibilité de continuer votre activité, communiquez sur vos actions pour montrer à vos clients que vos équipes sont mobilisées pour leur apporter des services de qualité tout en respectant les règles d’hygiène.

Soyez transparents ! Communiquez rapidement et dès qu’il y a des changements dans vos prises de directives. Vous devez informer votre clientèle de votre nouvelle organisation afin qu’elle puisse plus facilement s’adapter.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil de communication pratique et parfaitement adapté à ce genre de situation. Vos messages sont publics et peuvent être vus par tous. En répondant aux interrogations de vos clients en direct, vous montrez également à toute une communauté que vous êtes actifs.

N’hésitez pas à communiquer aussi auprès de chacun de vos clients et prospects. Un emailing pourrait parfaitement répondre à cet objectif. Vous pourriez, par exemple, leur indiquer toutes les informations concernant votre nouvelle organisation : mesures mises en place, moyens pour vous contacter, etc.

Pensez, enfin, à mettre un message d’information sur la page d’accueil de votre site web pour indiquer les conditions d’organisation de votre entreprise et à mettre à jour votre fiche Google My Business (nouveaux horaires, nouveau numéro de téléphone, etc.).

Adapter votre communication

Vos salariés, vos clients, vos fournisseurs, attendent de vous que vous communiquiez, que vous leur montriez que vous êtes présents, actifs et que vous gérez la crise. Néanmoins, n’oubliez pas que les mêmes règles s’appliquent en communication : un message ne sera bien perçu que s’il est dévoilé au bon moment et avec la bonne intention. N’en faites pas trop, « n’assommez » pas quotidiennement vos clients et prospects avec de nouvelles annonces. La pertinence est toujours de mise.

Profitez de cette période pour véhiculer des messages d’entraide et apporter de la joie. Vous pouvez, par exemple, rédiger des articles de blog sur des sujets particuliers afin de donner de la lecture à vos abonnés, ou organiser des mini-jeux sur les réseaux sociaux pour occuper les internautes durant ces longues journées de confinement.

C’est également le bon moment pour travailler vos valeurs. Une crise sanitaire mondiale touche les êtres humains, avant qu’ils ne soient vos clients, vos prospects, vos fournisseurs ou vos salariés. Elle remet en question, fait relativiser ou peut être très anxiogène quant à l’avenir. Les destinataires de votre communication vivent une période qui va forcément changer l’histoire, avoir des impacts sur leur mode de vie ou leur façon de penser. Montrez-leur que vous êtes une entreprise qui sera présente dans leur quotidien lorsque la crise sera passée, que vous évoluerez avec eux et que vous vous adapterez à leurs attentes et à leurs besoins. En somme, préparez l’avenir.


Cette période de crise est un challenge pour les entreprises. La communication n’est pas aisée lorsque l’organisation et les activités sont perturbées. Pour autant, il est indispensable pour accompagner les changements, de rester présent dans les vies de vos clients et de préparer l’avenir dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de la crise ou dans la mise en place d’une stratégie de communication post-confinement ? OCTAVE est à l’écoute de votre situation et de vos besoins pour communiquer en toute sérénité pendant la crise et préparer l’avenir.

« BERT » : À quoi sert le nouvel algorithme Google ?

Qu’est-ce que l’algorithme BERT ?

Fin 2019, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme, la plus grande réalisée depuis ces cinq dernières années. Appelée BERT, acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, cette mise à jour a pour but de mieux comprendre les requêtes et questions des internautes, grâce à « l’apprentissage artificiel », une étude se servant des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’ « apprendre » à partir de données.

Quel impact sur les recherches Google ?

L’objectif premier de cette mise à jour est une meilleure compréhension du langage naturel des internautes. En effet, ceux-ci ont tendance à réaliser leurs requêtes Google non pas en formulant des phrases mais en tapant directement plusieurs mots mis bout à bout. Grâce à ce nouvel algorithme, les mots sont à présent traités les uns par rapport aux autres plutôt que les uns après les autres. BERT s’intéresse donc aux relations entre les mots et peut mieux comprendre les intentions et attentes des internautes. Les résultats des requêtes proposés par Google peuvent alors être encore plus pertinents qu’avant.

Exemple concret de la nouvelle fonctionnalité de l’algorithme :

Pour la requête « un voyageur Français a besoin d’un passeport pour se rendre en Angleterre » : à présent, Google est capable de repérer l’expression « pour se rendre » et de comprendre qu’il s’agit bien d’un français souhaitant se rendre en Angleterre. Autrefois, Google ne comprenait pas l’importance de cette connexion et pouvait renvoyer des résultats au sujet de citoyens anglais voyageant en France. 

BERT se concentre principalement sur les requêtes plutôt longues (de plus de 3 mots) qui comportent plus de mots de liaison et il a également pour objectif d’améliorer les recherches vocales, de plus en plus nombreuses sur les moteurs de recherche.

Quelle conséquence pour votre site internet ?

L’algorithme BERT n’a pas de conséquence majeure et directe sur le référencement naturel. Toutefois, si les contenus de votre site internet ne sont ni de qualité ni optimisés pour répondre aux règles du référencement, vous ne pourrez pas bénéficier de cette nouvelle mise à jour qui a pour but premier de rester en cohérence avec les besoins de l’internaute !

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre référencement naturel ?
N’hésitez pas à contacter OCTAVE !

Quelles tendances en communication pour 2020 ?

Que nous réserve 2020 ? Quelles sont les nouvelles pratiques à adopter cette année pour votre communication ?
Sur quoi votre entreprise doit-elle miser ?
OCTAVE vous donne les réponses pour commencer cette nouvelle année avec une communication efficace !

Des visuels modernes et efficaces avant tout !

En 2020, miser sur des contenus visuels efficaces sur le web reste prioritaire pour les entreprises. Pour cela, trois plateformes se démarquent : Instagram, YouTube et Snapchat.

Sur Instagram, le visuel est au cœur du réseau social. Celui-ci doit être captivant et authentique pour attirer votre audience et satisfaire sa raison d’être sur ce réseau social. Une photographie travaillée et de très bonne qualité mettant en valeur l’un de vos produits réunira les clés du succès pour acquérir des likes. Il est aussi important que votre feed (l’enchaînement de vos images postées sur votre compte) soit harmonisé. Vous pouvez, par exemple, choisir toujours le même filtre ou miser sur la même palette de couleurs. Au défilement, votre page Instagram devient une galerie valorisant votre entreprise comme une salle de musée valoriserait un artiste. 

Snapchat est la première plateforme à avoir proposé la réalité augmentée. Avec ses filtres toujours plus funs et originaux, la réalité augmentée offre de nouvelles possibilités aux entreprises. Elle donne plus de dimension à leurs produits : sur Snapchat, les utilisateurs peuvent, par exemple, directement essayer vêtement, maquillage ou coiffure.

Enfin, la vidéo est un format qui continue de gagner en trafic sur le web, sur lequel les entreprises ont tout intérêt à miser. Divertissante, attrayante et consommable partout et à tout moment, elle ne cesse de plaire aux internautes. C’est la principale raison pour laquelle YouTube, qui propose un contenu exclusivement vidéo, est le 2ème moteur de recherche après Google. Cependant, se lancer dans la vidéo mérite réflexion : les plans graphiques et de narration doivent être stratégiques pour offrir à l’internaute l’envie de s’engager envers la marque. Le « storytelling » est une des meilleures façons pour que votre message soit mémorisé et partagé. Cette pratique renforce, en effet, les émotions des cibles et donc leur intérêt envers votre message.

Vidéo, photo ou illustration, en 2020, portez une attention toute particulière aux visuels qui valorisent votre marque ou vos produits et profitez des nombreuses opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour les diffuser !

Le marketing d’influence : quand le client se porte garant de la qualité de vos produits ou services

Vos prospects feront instinctivement davantage confiance aux témoignages de vos autres clients plutôt qu’aux arguments commerciaux de votre entreprise. Les contenus générés par les utilisateurs de vos produits et services sont les meilleurs outils pour votre communication.

Ces dernières années, le marketing d’influence s’est très vite intégré à nos pratiques de communication, particulièrement digitales. Il vise à utiliser le potentiel de recommandation d’internautes appelés généralement « influenceurs ». Ceux-ci testent et utilisent vos produits ou services et expriment ensuite leur avis auprès de leur communauté.

En 2020, cette tendance se précise et se tourne vers les nano-influenceurs, c’est-à-dire, des influenceurs dont la communauté sur les réseaux sociaux est inférieure à 5000 followers. Il est plus facile pour ces influenceurs d’être proches de leurs abonnés car ils sont moins nombreux. Le contenu de la publication et la mise en avant de votre produit peuvent également paraître moins sponsorisés et plus authentiques. De plus, pour les entreprises, faire appel à des nano-influenceurs coûte moins cher car leur communauté est plus modeste. De ce fait, vous pourrez multiplier le nombre de nano-influenceurs et toucher plus largement votre cible.

Le podcast : la montée de la « slow communication »

Lessivés par un trop-plein d’informations, de nombreux internautes se tournent de plus en plus vers des contenus que l’on pourrait qualifier de plus intellectuels.

Le podcast, contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, s’est fortement démarqué ces dernières années et devient une réelle tendance en 2020. Grâce à sa narration privilégiée en épisodes, les entreprises peuvent entrer en interaction avec leur audience, explorer différentes thématiques et, de ce fait, entamer une réelle fidélisation.

Un prospect qui écoute un de vos podcasts aura choisi un contenu qui insiste sur l’écoute active et il sera donc plus facilement attentif à chacun de vos messages, à l’inverse du surplus d’informations que l’on peut trouver sur la page d’un réseau social et qui favorise la technique du « zapping ». Proposez des thèmes liés à votre entreprise ou aux centres d’intérêt de votre cible pour valoriser votre identité et vos prestations via un outil qui n’a pas la vocation d’être commercial !


Vous souhaitez miser sur ces tendances en 2020 ? Ou tout simplement mettre au point une nouvelle stratégie de communication efficace pour votre entreprise ?

N’hésitez pas à faire appel à notre agence !

Le Classic Blue pour 2020

Depuis plus de 20 ans, le Pantone Color Institute parcoure le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques et désigne LA couleur de l’année.

Cette année, le choix s’est porté sur le Classic Blue !

Jugée comme une couleur reposante, le Classic Blue apporte un sentiment de paix et de sérénité. Cette teinte est élégante et ses qualités rassurantes suscitent des bases fiables et stables sur lesquelles bâtir. Elle inspire une réelle confiance et peut être associée au renouveau de chaque matin : c’est une couleur franche qui offre la promesse d’une protection.

« Nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. PANTONE 19-4052 Classic Blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée et fiable, inconditionnelle. »

explique Leatrice Eiseman, Directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Chez OCTAVE nous avons hâte de retrouver cette couleur dans les diverses créations que proposera notre agence mais aussi dans celles de nos confrères !

Google ADS : quels avantages pour votre entreprise ?

Les techniques de référencement payant, tel que Google Ads, sont de plus en plus utilisées par les entreprises pour accroître leur visibilité sur le web, mais aussi pour cibler très pertinemment les clients et prospects.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Contrairement au référencement naturel, Google Ads est un outil pour effectuer des actions de référencement payant. Disponible via le programme de publicité de Google, une campagne permet aux annonceurs de diffuser des annonces sponsorisées sur le moteur de recherche Google. Le ciblage, qui s’effectue en fonction de la géolocalisation de l’internaute, de sa langue ou encore de son objet de recherche, permet de proposer une réponse correspondant à la recherche de l’internaute et donc de cibler parfaitement ses attentes.

Une campagne Google Ads est idéale dans le cadre d’une stratégie d’élargissement de la visibilité sur le web de votre entreprise. En effet, une campagne Google Ads qui répond aux critères de qualité de Google vous permet de faire apparaître une annonce vers votre site web dans les premiers résultats de recherche sur des mots clés ciblés, et ainsi d’augmenter votre visibilité et vos chances qu’un internaute clique dessus.

Google Ads est notamment une excellente alternative pour les nouveaux sites ou les sites présentant peu de contenus et qui peinent à se positionner uniquement avec le référencement naturel.

Pourquoi mettre en place une campagne Google Ads ?

AUGMENTEZ LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE

Vos annonces pourront être diffusées, selon votre budget, sur un volume important de mots-clés sur les pages résultats de recherche de Google. En choisissant des mots-clés très ciblés, vous augmenterez ainsi votre visibilité auprès d’une cible qualifiée. 

BOOSTEZ VOTRE TRAFIC

Google Ads permet également de booster votre trafic en offrant aux internautes une annonce sur laquelle ils auront envie de cliquer. Cette annonce répondra à la recherche effectuée par l’internaute. De plus, être positionné dans les premiers résultats de recherche sur Google, augmente vos chances de générer du clic.

CIBLEZ DE NOUVEAUX CLIENTS 

Avec Google Ads vous avez la possibilité d’être visible auprès de prospects qui ne vous connaissent pas mais qui recherchent vos services ou vos produits. Les annonces répondent à une recherche d’un internaute à partir d’un mot-clé : si votre annonce apparaît c’est que vous apportez la réponse à son besoin, les clics générés seront donc qualifiés.

UN CONSEIL : La complémentarité est la clé du succès

Dans une stratégie globale de communication sur le web, il est conseillé de combiner le référencement payant à des méthodes de référencement naturel. Pour être plus visible, une entreprise peut optimiser son site web pour le référencement naturel et utiliser Google Ads pour se positionner sur des mots-clés, sur lesquels le site peinerait à se positionner.


OCTAVE gère, depuis des années, les campagnes Google Ads de ses clients. Vous souhaitez mettre en place une campagne Google Ads pour votre entreprise ? 
Contactez-nous !

Adapter son site web aux nouveaux comportements des internautes

Les comportements des internautes évoluent sans cesse. Pour ne pas être pénalisées et réussir leur stratégie web, les entreprises ont la nécessité de s’y adapter.

Avec quels appareils les internautes naviguent-ils aujourd’hui sur Internet ?

D’après le baromètre des usages mobiles 2019 réalisé par Open, Testapic et l’EBG, 93% des particuliers utilisent leur ordinateur (fixe et portable) pour naviguer sur internet et ne prévoient pas de s’en passer dans le futur. De plus, dans le milieu professionnel, l’ordinateur reste très employé pour l’accès à Internet.

La part du mobile a, quant à elle, progressé jusqu’à devenir l’appareil privilégié par les utilisateurs pour la consommation de tous types de contenus. D’après l’étude menée sur Internet en France par Médiamétrie, l’usage du web sur mobile a surpassé pour la première fois, en 2016, celui sur ordinateur, devenant ainsi le premier écran pour se connecter dans la vie courante. L’utilisation d’Internet au quotidien se ferait pour 54% des français sur leur téléphone.

Mobile ou ordinateur, les internautes sont aujourd’hui surtout adeptes du multi-écrans, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle. De ce fait, il est désormais indispensable pour les entreprises d’offrir à leurs clients et prospects des outils adaptés à leurs nouveaux comportements, si elles ne veulent pas perdre des cibles potentielles.

Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à ces nouveaux comportements ?

S’adapter aux nouveaux comportements des internautes, c’est leur offrir une expérience utilisateur optimale. Celle-ci passe en priorité par le design du site web de l’entreprise. Celui-ci doit s’adapter aux différentes tailles d’écrans (ordinateur, mobile, tablette) : c’est ce que l’on appelle un design responsive.

Lorsqu’un design est responsive, les contenus, tels que le texte, les images, les formulaires, ou encore le menu, s’adaptent à l’écran sur lequel ils sont affichés. Par exemple, un menu en pleine largeur devient un menu « burger », accessible en un clic avec le doigt sur un mobile, et un texte sur deux colonnes, voit ses colonnes passer l’une en dessous de l’autre lorsque l’écran est au format portrait. À noter qu’un site au design responsive participe également au bon référencement de ses pages sur les moteurs de recherche, à tel point que l’on verra bientôt des sites pénalisés dans leur positionnement car ils n’auront pas été construits de manière responsive.

Si le terme « responsive » est depuis longtemps entré dans le vocabulaire des développeurs de site web, celui de « mobile first » a fait son apparition plus récemment. Avec le « mobile first » nous répondons davantage aux attentes et habitudes des internautes d’aujourd’hui. Le responsive est réfléchi dans l’autre sens, les sites web sont conçus en premier lieu pour être visualisés sur mobile et leur design est ensuite adapté pour les écrans d’ordinateur. L’approche « mobile first » est utilisée lorsque l’on sait que la cible du site est plus présente sur mobile que sur d’autres appareils, on leur offre alors une qualité optimale de navigation sur leur appareil de prédilection.

Une autre approche consiste à construire des sites dits « One Page » qui conviennent parfaitement aux petites entreprises, artisans ou petits commerçants. Ils donnent accès à toutes les informations de la société (présentation, horaires, contact, …) sur une seule et même page. Celle-ci est conçue pour être aussi facilement visitée sur ordinateur, en donnant accès aux différentes sections par des ancres de menu, et sur mobile, en scrollant jusqu’au bas de page, comme les internautes ont l’habitude de le faire sur cet appareil.


Votre site n’est pas responsive ? Vous souhaitez faire appel à une agence de communication pour la création d’un site conçu pour le mobile ?

Faites confiance à OCTAVE !

Les avantages d’un site One page pour votre entreprise !

Comme son nom l’indique, un site One page est un site qui présente l’ensemble de son contenu sur une seule page. C’est face à l’usage de plus en plus fréquent des smartphones que ce type de site a vu le jour. En effet, les sites ont du s’adapter aux nouvelles pratiques : si l’on se sert d’une souris pour naviguer sur un ordinateur, ce sont les doigts qui sont utilisés lorsque nous sommes sur un téléphone. Ainsi pour faciliter la navigation des visiteurs sur mobile, l’ergonomie des sites a du être adaptée, en agrandissant par exemple les boutons et en privilégiant le scroll.

Le site One page répond parfaitement à ce besoin : le design est épuré, les contenus simplifiés et l’ergonomie est pensée spécialement pour le mobile.

Le site One page est-il adapté à votre activité ?

Vous avez peu de contenus à présenter mais vous souhaitez tout de même disposer d’une présence efficace sur internet ? Un site One page répondra parfaitement à votre besoin.

Quels sont les avantages d’un site One page ?

Toutes vos informations sur une seule et unique page

L’accès simple et rapide à vos contenus va inciter l’internaute à rester sur votre site et à continuer sa visite. Toutefois, pour emmener l’internaute vers la conversion, le site One page doit être étudié de façon précise. C’est vous qui « imposez » l’ordre de lecture à votre visiteur, vous devez donc y réfléchir en amont pour que cet ordre soit logique et valorisant pour votre activité.

Vous pouvez, par exemple, utiliser ce type de site pour faire du storytelling. L’internaute ne pouvant pas « s’échapper » d’une page pour aller sur une autre, il se contente de faire défiler votre site de haut en bas et le lit dans l’ordre proposé. Vous pouvez donc y présenter votre histoire, votre équipe, vos valeurs dans un ordre favorable à la conversion.

Un excellent moyen pour proposer des call-to-action    

Cette navigation imposée vous permet d’optimiser chaque argument commercial et de guider le client vers une action spécifique pour ensuite le convertir.

Votre identité visuelle mise en avant

Souvent très travaillé visuellement, le site One page vous permet de valoriser votre identité visuelle et vos informations. Vous pouvez, par exemple, utiliser des animations et donner du dynamisme à vos contenus. Un design réfléchi, combiné à l’ergonomie de votre site, séduira l’internaute et rendra votre visibilité sur le web réellement efficace.

Et si votre activité évolue ?

Un site One page peut, au fil des années, ne plus se révéler pertinent pour votre activité, celle-ci pouvant être amenée à évoluer. La bonne nouvelle ? Ce site est facilement convertible en un site multipages et il pourra donc répondre efficacement à vos besoins.


Vous souhaitez réaliser un site One page pour votre activité ?
Découvrez nos offres de création de sites web !

Réussir sa communication de rentrée !

La rentrée de septembre est la seconde plus grosse période de consommation après Noël et les fêtes de fin d’année. Les entreprises font face à un important flux de clients, revenant de leurs vacances d’été, prêts à essayer de nouvelles choses et adopter de nouvelles habitudes.

C’est un moment idéal pour communiquer sur votre activité et débuter une réelle « opération séduction » !

Quelles sont les clés pour assurer la réussite de votre communication de rentrée ?

Assurez-vous d’être visible

Avant d’entamer de nouvelles actions de communication, il faut d’abord s’assurer que vos moyens actuels sont suffisamment pertinents pour assurer votre visibilité auprès de votre cible.

Profitez de la période plus calme de l’été pour faire un état des lieux des outils dont vous disposez déjà. Votre site internet est-il à jour ? Avez-vous encore de cartes de visite ? Où en sont vos publications sur les réseaux sociaux ? Les mois de juillet et d’août vous serviront à actualiser vos supports de communication. De cette manière, lorsque vous communiquerez en septembre, vos prospects seront renvoyés vers des moyens de communication efficaces et performants !

Remerciez votre clientèle actuelle

La rentrée est un moment idéal pour remercier vos clients actuels. La fidélisation de votre clientèle est indispensable pour assurer la pérennité de votre activité. Ceux-ci se sentiront exclusifs et auront le sentiment d’être mis en avant.

Vous pouvez préparer un emailing spécifique qui les informera d’une offre spéciale pour les remercier de leur fidélité et qu’ils pourront utiliser tout le mois de septembre.

Si vous n’avez pas de programme de fidélité, n’hésitez pas à en mettre un en place pour la rentrée.

Mettez en avant vos promotions

Après la fidélisation de vos clients, votre prochain objectif est de conquérir de nouveaux prospects !

Les promotions du mois de septembre ont du succès et beaucoup d’entreprises les utilisent. Pour communiquer sur vos nouvelles offres, pensez aux supports prints : flyers publicitaires, affiches ou même roll-up à utiliser directement en magasin ! Ne laissez pas le digital de côté et n’oubliez pas de communiquer de façon intensive sur vos réseaux sociaux. Vos opérations spéciales rentrée doivent aussi se trouver sur vos différentes pages Facebook, Instagram, etc. Vous pouvez même y lancer un jeu-concours pour votre communauté.

Annoncez une nouveauté

Pour finir, vous pouvez utiliser la période de rentrée pour annoncer une nouveauté sur votre activité : nouveau produit ou service, nouvelle collaboration, rénovation des locaux, etc. Il est important de montrer à votre clientèle que votre entreprise est dynamique et sait se renouveler.

Pour annoncer ce changement, vous pouvez organiser un événement spécifique qui créera un réel buzz autour de votre nouveauté. Cet événement réunira clients et prospects : il permettra de fidéliser vos clients mais aussi d’en séduire de nouveaux.

La rentrée scolaire est une période à ne pas manquer pour votre communication ! Fidélisation, développement de votre notoriété, nouvelle image, vos différents objectifs peuvent être atteints grâce aux bons outils.

Vous souhaitez mettre au point une stratégie pour communiquer à partir de septembre ? Faites appel à OCTAVE !

Comment tirer parti des algorithmes sur vos réseaux sociaux ?

Peu importe votre cible, votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, une stratégie de communication mise en place sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenue incontournable pour le développement de votre notoriété !

Facebook, Instagram, LinkedIn… En 2018, 59% des internautes français utilisent les réseaux sociaux, d’après une étude réalisée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Il est important d’y être présent afin de construire une relation avec vos prospects et clients.

Comment se démarquer au milieu de vos concurrents ?

Il faut tout d’abord commencer par comprendre comment cela fonctionne et pour ça, il faut aller creuser du côté de nos chers amis les algorithmes ! 

Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Les algorithmes des réseaux sociaux sont basés sur l’intelligence artificielle et fonctionnent sur le même principe que celui de Google. En effet, lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, le leader des moteurs de recherche analyse les contenus, les mots-clés, les balises, les hyperliens, etc. des sites indexés pour déterminer les pages qui lui conviendront. Il les positionne alors dans la page de résultats de recherche en commençant par la page la plus pertinente.

Pour vos publications sur les réseaux sociaux, c’est la même logique ! Les algorithmes procèdent à une multitude de calculs basés sur la pertinence, les recommandations, le flux social, … et mettront en avant (ou non) votre contenu.

Comment tirer parti des algorithmes des réseaux sociaux ?

Sur Facebook : privilégiez l’interaction !

L’algorithme de Facebook a un faible pour l’interaction et apprécie que les contenus soient partagés et partageables. Après avoir vérifié la qualité et le caractère inédit de la publication, Facebook diffuse celle-ci auprès de seulement 1% de votre communauté.

Elle est ensuite jugée selon les réactions des internautes :
• Reçoit-elle des likes, des commentaires ou des partages ?
• Génère-t-elle des retours négatifs, des signalements, des pages masquées ?

Plus les réactions sont positives, plus Facebook diffusera votre publication !

Vos publications doivent donc inciter au partage et à l’interaction. Privilégiez les vidéos qui sont des contenus tendances et attractifs qui plaisent particulièrement aux utilisateurs de ce réseau social. Poussez votre communauté à interagir, à aimer ou commenter en posant des questions. Mais attention, évitez le « clickbait », qui consiste à leur demander directement d’aimer ou de partager votre publication, pratique qui peut être punie par l’algorithme.

Sur Instagram : la régularité et la qualité avant tout !

Les algorithmes d’Instagram évaluent la qualité de vos contenus, la régularité de vos publications et l’engagement de votre communauté. Si la publication est récente, qu’elle correspond aux attentes de vos abonnés et qu’elle met peu de temps à générer de l’interaction, elle sera rapidement mise en avant par Instagram sur le fil d’actualité.
Publier deux à trois fois par semaine des photos de qualité peuvent favoriser une diffusion optimale de vos contenus.

Instagram encourage également les comptes qui ont une activité assidue sur les posts d’autres comptes : soyez donc actif en commentant et/ou likant les contenus des autres utilisateurs !

Enfin, pour charmer l’algorithme, n’oubliez pas de profiter des hahstags pour apparaître dans la rubrique « Explorer ». En effet, celle-ci permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche à l’aide de hashtags. Instagram propose alors une série de hashtags à thématique proche de la recherche effectuée pour inciter à aller découvrir plus de profils et de comptes. Apparaître dans cette page grâce aux hashtags que vous aurez rattaché à votre contenu vous offrira donc plus de visibilité et d’interactions.

Sur LinkedIn : faites marcher votre réseau !

Les algorithmes de LinkedIn fonctionnent beaucoup comme ceux de Facebook. Après avoir vérifié la qualité du contenu, ils diffusent la publication à un nombre restreint de vos relations puis, en fonction de l’importance et de la rapidité des interactions, il décidera si la publication peut être diffusée aux autres utilisateurs.

Pour que votre contenu reçoive rapidement des interactions positives, il est important de soigner votre réseau. En effet, sur LinkedIn, tout est avant tout question de réseautage ! Ajoutez donc des relations ayant un lien avec votre secteur d’activité pour favoriser les réactions sur vos posts.

Enfin, le réseau social propose un outil spécifique pour héberger vos vidéos et images. Privilégiez-le plutôt que d’utiliser des liens externes qui ne sont pas forcément appréciés par les algorithmes.


Une stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas quelque chose qui s’improvise et procéder à une analyse des pratiques à favoriser est primordiale pour que vos publications fonctionnent et participent à l’atteinte de vos objectifs ! Cela passera par la compréhension des algorithmes et l’adaptation à leur évolution.

OCTAVE peut vous accompagner dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie social media ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !