Comment personnaliser vos campagnes emailing ?

L’emailing est devenu un outil de communication incontournable ces dernières années. Comment et pourquoi l’utiliser ? Quelles sont les pratiques qui assureront son efficacité ? OCTAVE vous donne les clés pour réussir votre campagne d’emailing.

L’emailing est un moyen de communication digitale consistant à l’envoi d’un email à une liste d’abonnés.

Ses objectifs principaux sont :

  • la prospection,
  • l’acquisition de nouveaux clients,
  • la fidélisation de vos clients actuels,
  • l’augmentation de votre notoriété,
  • l’incitation à l’acte d’achat de vos produits et/ou services.

D’après une étude réalisée par Marketing Sherpa en 2013, 72% des consommateurs préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email. Cependant, l’envoi d’un email ne suffit pas pour convertir un prospect en client. L’emailing doit être réfléchi et construit en fonction de votre cible. Pour vous distinguer des nombreux emails reçus chaque jour par vos prospects, privilégiez la personnalisation et la pertinence. Les emailings personnalisés ont 26% de chances supplémentaires d’être ouverts par rapport aux emailings classiques (étude menée par Campaign Monitor).

En quoi consiste cette personnalisation ?

La personnalisation de votre emailing est une réelle opportunité de créer un lien spécial avec chacun de vos clients et de retenir leur attention. Elle permet d’adapter votre communication de façon à apporter à votre cible un sentiment d’exclusivité et de proximité. Le destinataire se sent alors privilégié et devient de ce fait plus susceptible de consommer les produits et services proposés.

Instaurer un climat d’intimité

Faciles d’accès, les premières données qui vous aideront à personnaliser votre emailing sont le prénom, le nom et la civilité de votre client. Cela vous permettra de créer un premier contact réussi avec votre cible. Pensez également à personnaliser votre approche en précisant votre nom et votre fonction et non pas uniquement le nom de votre société. De cette façon, l’internaute aura réellement l’impression d’entamer une conversation avec une personne physique et non pas avec un ordinateur.

Le contenu du message peut aussi être personnalisé. Pour cela, vous pouvez utiliser les données personnelles que vous avez récoltées auprès de vos clients (tout en respectant la réglementation RGPD) tels que les historiques d’achat ou les comportements liés aux précédents mails.

Pousser l’internaute à l’action

Le premier but de l’emailing est d’inciter l’internaute à l’action : se rendre sur votre site, valider un panier, prendre contact.

Pour commencer, travaillez l’objet de votre email. Celui-ci doit être attractif et doit retenir son attention : l’internaute doit comprendre de qui vient cet email et ce qu’il contient. Ensuite, dans le cœur de l’email, privilégiez les phrases courtes et impactantes. Utilisez des boutons pour pousser l’internaute à l’action. Enfin, proposez un contenu utile : vous pouvez, par exemple, lui offrir un code promo, le pousser à participer à un concours ou lui proposer des produits en rapport avec ses précédents achats.

Segmenter vos emails

Pour pousser la personnalisation de vos emailings au maximum, segmentez vos listes d’abonnés. En fonction du message que vous souhaitez faire passer, ciblez les abonnés les plus susceptibles d’effectuer l’action que vous attendez.

La segmentation peut se faire selon différents critères : le ciblage géographique, l’âge, le sexe, les intérêts et loisirs, les habitudes de consommation, …

Par exemple, vous ouvrez une agence à Lyon, envoyez votre emailing à des abonnés habitant dans le même périmètre géographique ! Vous souhaitez booster les ventes d’un appareil de musculation ? Établissez une liste d’abonnés intéressés par ce domaine.

Vous souhaitez envoyer un emailing personnalisé ?

Faites appel à OCTAVE. Nous pouvons vous accompagner dans la création et la gestion de vos campagnes d’emailings et de newsletters !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *