3 tendances vidéo à adopter en 2019 !

Vous souhaitez utiliser la vidéo pour votre stratégie marketing mais vous vous demandez quels sont les formats les plus prometteurs ?

Nous revenons aujourd’hui sur trois tendances vidéo phares de 2019 qui permettront à votre entreprise d’adopter les pratiques qui plaisent aux internautes.

D’après le dernier rapport trimestriel 2018 de Hootsuite et We Are Social, YouTube, plateforme leader dans la consommation de vidéos, réunit plus de 45,1 millions de visites uniques par mois et est de ce fait le réseau social le plus utilisé. Facilement consommable, la vidéo reste donc un des contenus les plus demandés sur le web. Véritable atout pour votre entreprise, une présence audiovisuelle devient incontournable pour diffuser vos messages.

Mais sur quoi devez-vous miser pour cette année 2019 ?

Les stories, toujours dans la course

Les stories ont vu leur utilisation exploser ces dernières années. D’abord présentes sur Snapchat, elles ont très vite vu le jour sur Facebook et Instagram. En janvier 2019, la plateforme annonçait 500 millions de créateurs de stories chaque jour sur Instagram.

Comment expliquer ce phénomène ? La story propose avant tout du contenu éphémère, adapté aux nouveaux usages des mobiles grâce à son format vertical. Grâce à elle, tout le monde peut devenir producteur de contenus. Elle apporte également des fonctionnalités nombreuses et variées telles que les filtres, les effets sonores et visuels ou la possibilité d’y ajouter des GIFS.

Pour les entreprises, la story est devenu un outil indispensable pour assurer l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Contenus authentiques, créatifs ou encore images des coulisses de votre entreprise, elle favorise la confiance des internautes. La story propose une expérience participative et c’est ce que les utilisateurs demandent.

Pour réussir votre entrée dans le monde des stories, veillez avant tout à ce que votre contenu soit toujours cohérent avec votre ligne éditoriale. Ne vous jetez pas tout de suite dans le grand bain et réfléchissez vos stories dans le cadre d’une stratégie en définissant vos cibles et vos objectifs. Pensez à déterminer votre rythme en amont pour publier régulièrement et enfin, n’oubliez pas de toujours inciter à l’interaction dans chacune de vos vidéos !

On passe au direct !

Le live streaming est une tendance 2019 de la vidéo qui ne cesse d’attirer les internautes. En réunissant Snapchat, Instagram et Facebook, 13 % du trafic web provient aujourd’hui de vidéos en direct, d’après une étude réalisée par CISCO.

Avec les évolutions constantes de la société, les spectateurs ont développé un besoin d’immédiateté et d’inédit. Consommer un contenu inédit, exclusif et non retouché permet au consommateur de se sentir privilégié et en confiance ce qui le fera devenir bien plus fidèle à votre marque.

Le live permet également aux internautes d’interagir plus facilement avec les entreprises et de ne pas se sentir frustré par d’éventuelles barrières mises en place entre marques et consommateurs.

Comment l’utiliser ? Le live streaming peut être un outil parfait pour retranscrire en direct vos différents événements ou pour présenter un produit ou service en avant-première. Toutefois, faites attention aux aléas du direct qui ne vous permettront pas de recommencer une seconde fois !

Un retour inattendu au « slow content »

Autour des contenus éphémères des stories et de l’immédiateté du live, une autre tendance a su se faire une place cette année. En effet, certains consommateurs cherchent de plus en plus à ralentir la cadence et demandent ce qu’on appelle « le slow content ».

A l’inverse du « snack content », contenus relativement courts pouvant être consommables à tout moment de la journée, le slow content définit un contenu de qualité plus long que la moyenne qui a pour vocation à être durable et raisonné. Il met principalement en avant l’expertise de celui qui le crée. Son but est de retenir l’attention et de susciter l’engagement en véhiculant les valeurs de la marque avec un contenu plus élaboré et réfléchi.

De nombreuses études conseillent de mettre en place une stratégie faisant un mix entre le slow et le snack afin de pouvoir s’adapter aux différents parcours des internautes. Le slow content renforcerait l’adhésion vers votre entreprise tandis que le snack content servirait d’amuse-bouche pour dynamiser vos contenus et augmenter votre audience. 

Comment adopter cette tendance en vidéo ? Certains réseaux sociaux nous facilitent la tâche et lancent des services de vidéo long-format. Depuis 2018, Instagram propose « IGTV », un service permettant de publier des vidéos au format vertical et qui peuvent durer jusqu’à une heure. Une façon de proposer des contenus de meilleure qualité qui s’adaptent toutefois au format des smartphones.

Facebook a également lancé le service « Watch » vous permettant de créer des émissions telles que des reportages pour présenter votre entreprise et vos produits et services de façon originale avec une page Facebook entièrement dédiée à votre émission.

Vous souhaitez être conseillé concernant votre stratégie multimédia ?

N’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous pouvons vous accompagner du conseil à la réalisation aussi bien pour la création de vidéos filmées que animées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *