Comment tirer parti des algorithmes sur vos réseaux sociaux ?

Peu importe votre cible, votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, une stratégie de communication mise en place sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenue incontournable pour le développement de votre notoriété !

Facebook, Instagram, LinkedIn… En 2018, 59% des internautes français utilisent les réseaux sociaux, d’après une étude réalisée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Il est important d’y être présent afin de construire une relation avec vos prospects et clients.

Comment se démarquer au milieu de vos concurrents ?

Il faut tout d’abord commencer par comprendre comment cela fonctionne et pour ça, il faut aller creuser du côté de nos chers amis les algorithmes ! 

Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Les algorithmes des réseaux sociaux sont basés sur l’intelligence artificielle et fonctionnent sur le même principe que celui de Google. En effet, lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, le leader des moteurs de recherche analyse les contenus, les mots-clés, les balises, les hyperliens, etc. des sites indexés pour déterminer les pages qui lui conviendront. Il les positionne alors dans la page de résultats de recherche en commençant par la page la plus pertinente.

Pour vos publications sur les réseaux sociaux, c’est la même logique ! Les algorithmes procèdent à une multitude de calculs basés sur la pertinence, les recommandations, le flux social, … et mettront en avant (ou non) votre contenu.

Comment tirer parti des algorithmes des réseaux sociaux ?

Sur Facebook : privilégiez l’interaction !

L’algorithme de Facebook a un faible pour l’interaction et apprécie que les contenus soient partagés et partageables. Après avoir vérifié la qualité et le caractère inédit de la publication, Facebook diffuse celle-ci auprès de seulement 1% de votre communauté.

Elle est ensuite jugée selon les réactions des internautes :
• Reçoit-elle des likes, des commentaires ou des partages ?
• Génère-t-elle des retours négatifs, des signalements, des pages masquées ?

Plus les réactions sont positives, plus Facebook diffusera votre publication !

Vos publications doivent donc inciter au partage et à l’interaction. Privilégiez les vidéos qui sont des contenus tendances et attractifs qui plaisent particulièrement aux utilisateurs de ce réseau social. Poussez votre communauté à interagir, à aimer ou commenter en posant des questions. Mais attention, évitez le « clickbait », qui consiste à leur demander directement d’aimer ou de partager votre publication, pratique qui peut être punie par l’algorithme.

Sur Instagram : la régularité et la qualité avant tout !

Les algorithmes d’Instagram évaluent la qualité de vos contenus, la régularité de vos publications et l’engagement de votre communauté. Si la publication est récente, qu’elle correspond aux attentes de vos abonnés et qu’elle met peu de temps à générer de l’interaction, elle sera rapidement mise en avant par Instagram sur le fil d’actualité.
Publier deux à trois fois par semaine des photos de qualité peuvent favoriser une diffusion optimale de vos contenus.

Instagram encourage également les comptes qui ont une activité assidue sur les posts d’autres comptes : soyez donc actif en commentant et/ou likant les contenus des autres utilisateurs !

Enfin, pour charmer l’algorithme, n’oubliez pas de profiter des hahstags pour apparaître dans la rubrique « Explorer ». En effet, celle-ci permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche à l’aide de hashtags. Instagram propose alors une série de hashtags à thématique proche de la recherche effectuée pour inciter à aller découvrir plus de profils et de comptes. Apparaître dans cette page grâce aux hashtags que vous aurez rattaché à votre contenu vous offrira donc plus de visibilité et d’interactions.

Sur LinkedIn : faites marcher votre réseau !

Les algorithmes de LinkedIn fonctionnent beaucoup comme ceux de Facebook. Après avoir vérifié la qualité du contenu, ils diffusent la publication à un nombre restreint de vos relations puis, en fonction de l’importance et de la rapidité des interactions, il décidera si la publication peut être diffusée aux autres utilisateurs.

Pour que votre contenu reçoive rapidement des interactions positives, il est important de soigner votre réseau. En effet, sur LinkedIn, tout est avant tout question de réseautage ! Ajoutez donc des relations ayant un lien avec votre secteur d’activité pour favoriser les réactions sur vos posts.

Enfin, le réseau social propose un outil spécifique pour héberger vos vidéos et images. Privilégiez-le plutôt que d’utiliser des liens externes qui ne sont pas forcément appréciés par les algorithmes.


Une stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas quelque chose qui s’improvise et procéder à une analyse des pratiques à favoriser est primordiale pour que vos publications fonctionnent et participent à l’atteinte de vos objectifs ! Cela passera par la compréhension des algorithmes et l’adaptation à leur évolution.

OCTAVE peut vous accompagner dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie social media ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *