Quel type de cadeau offrir à mes clients en fin d’année ?

La fin d’année approche à grand pas et c’est l’occasion idéale pour remercier vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires. Pour cela, l’objet publicitaire est l’outil parfaitement adapté. Il vous permet de communiquer de façon positive en faisant plaisir à votre cible, tout en véhiculant l’image de votre entreprise.

Quels sont les avantages à offrir un cadeau publicitaire ? De quelle façon communiquer par l’objet ? Quels sont les différents types de cadeaux que vous pouvez proposer ?

L’objet publicitaire : un moyen de communication puissant et efficace

D’après la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), 89% des français trouvent les objets publicitaires sympathiques, 77% souhaiteraient en recevoir davantage et 75% se souviennent généralement de la marque apposée sur l’objet.

L’objet publicitaire est donc un support de communication qui a déjà fait ses preuves !

En effet, alors qu’un spot télévisé ou une affiche publicitaire seront visibles le temps de leur campagne, le nombre d’occurrences de visibilité d’une marque sur des « goodies » sera bien plus élevé, l’objet étant conservé plus longtemps par votre client. Cette visibilité peut également être amplifiée grâce à une exposition de l’objet auprès d’autres individus (sur un bureau, lors de l’utilisation dans un cadre personnel, etc.)

Un cadeau publicitaire permet aussi de faire plaisir à la personne qui le reçoit. Se voir offrir un cadeau est toujours quelque chose d’agréable. La communication est donc douce et positive envers votre cible, à l’inverse d’être intrusive.

Les trois principaux types d’objets publicitaires

La communication par l’objet peut se classer en trois grands types de cadeaux, chacun ayant des cibles et des objectifs différents.

Le cadeau d’entreprise

Distribué à vos collaborateurs, le cadeau d’entreprise sert principalement à les remercier pour l’année écoulée. Il permet de stimuler vos équipes, de leur montrer que vous portez de l’intérêt au travail qu’ils ont effectué et que vous savez les gratifier. C’est un moyen de renforcer le lien que vous entretenez avec eux et de les encourager.

Le cadeau d’affaires

Le cadeau d’affaires, quant à lui, visera vos clients et partenaires. C’est un moyen de fidélisation efficace. Il permet ici d’entretenir ou de construire le lien établi avec votre clientèle pour pérenniser la relation. De la boîte de chocolats à la bouteille de champagne, c’est un véritable levier marketing qui permet d’optimiser votre communication d’entreprise tout en marquant les esprits grâce à la personnalisation de l’objet.

Les goodies

Enfin, les goodies, objets publicitaires à plus faible prix, pourront être distribués à vos clients ou prospects. Ils ont pour fonction principale de véhiculer l’image de votre marque dans la vie quotidienne de votre cible. C’est un cadeau incitatif qui vous permet de promouvoir votre entreprise tout en apportant satisfaction à votre clientèle actuelle et future.

Pour finir, le choix de votre objet publicitaire doit être réfléchi pour chaque cible visée. Il est indispensable de le personnaliser avec l’identité visuelle de votre entreprise (logo, nom, couleur). Le cadeau doit également apporter une utilité à celui qui le reçoit afin qu’il puisse s’en servir régulièrement et de ce fait, multiplier la visibilité de votre société.


Vous souhaitez offrir un cadeau publicitaire ? Vous voulez mettre en place une stratégie de communication par l’objet pour chacune de vos cibles ?

Objet classique ou original, made in France, high tech ou encore fonctionnel, OCTAVE vous accompagne et vous conseille dans la recherche de l’objet qui répondra au mieux à votre objectif, à votre cible et à votre message, afin que vous laissiez la meilleure impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *