Valoriser votre marque employeur sur LinkedIn

Si l’intérêt de LinkedIn dans le cadre d’une stratégie de présence sur le web n’est plus à prouver, le réseau social aux 660 millions de membres répond à une autre stratégie pour laquelle il est tout autant efficace : la marque employeur.

Vous recherchez de nouveaux collaborateurs ? Vous souhaitez recruter des talents, des profils qui vous ressemblent et partagent votre vision ? Valorisez votre marque employeur via LinkedIn !

La marque employeur : qu’est-ce que c’est ?

Avant de détailler les fonctionnalités et bonnes pratiques de LinkedIn pour cette stratégie, revenons sur le cœur de votre besoin : votre marque employeur.

Au même titre que votre identité en tant qu’entreprise s’adresse à vos clients, la marque employeur représente votre identité en tant qu’employeur, donc auprès de vos employés et de vos candidats potentiels. Cette marque comprend de nombreux éléments, parmi lesquels nous pouvons nommer l’histoire, les valeurs et les engagements, la culture d’entreprise, la politique interne, ou encore le processus RH.

L’objectif principal d’une marque employeur est de convaincre les candidats ciblés de vouloir travailler avec vous et donc de postuler à vos offres d’emploi. Cette marque doit les séduire pour que les talents que vous souhaitez recruter viennent chez vous plutôt que chez un concurrent.

Si elle s’inscrit principalement dans une logique de recrutement qualifié, cette marque fédère également vos équipes, leur donne envie de parler de vous et accroît un sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs qui peut avoir des effets très positifs sur l’ambiance et leur productivité.

Cette stratégie de communication peut être déployée sur de nombreux canaux tels que votre site web, vos supports de communication externe et interne, ou encore sur les réseaux sociaux et notamment sur le plus approprié pour cela : LinkedIn.

Vous souhaitez valoriser votre marque employeur auprès de vos différentes cibles pour vous assurer d’attirer les meilleurs profils ? Avec OCTAVE nous avons déjà accompagné certains de nos clients dans leurs actions de recrutement. Faites-nous part de vos attentes !

5 conseils pour valoriser votre marque employeur sur LinkedIn

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, offre aux entreprises une multitude d’outils et de fonctionnalités qui vous permettront de déployer votre marque employeur auprès d’un public qualifié. Découvrez dès maintenant nos 5 conseils à appliquer pour vous assurer une bonne utilisation de ce réseau dans le cadre de votre stratégie de marque employeur.

Soignez votre présentation

Créer une présence sur LinkedIn pour votre entreprise est une bonne chose, néanmoins, et comme pour tous les autres réseaux sociaux, cette présence doit être valorisante pour vous assurer des résultats qualifiés. Pour cela, soignez votre présentation et veillez à remplir tous les champs. Mettez en avant ce qui rend votre entreprise unique et vous démarque de vos concurrents. Portez également de l’attention aux éléments graphiques : une image floue ou mal cadrée ne donne pas une bonne impression. Définissez votre logo comme photo de profil et ajoutez une photo de couverture qui vous représente et qui permet d’identifier votre secteur d’activité.

Racontez votre histoire dans l’espace « A propos »

Grâce au storytelling vous offrez la possibilité aux candidats potentiels de découvrir votre histoire : comment tout a commencé, comment vous vous êtes développé. Il s’agit ici de faire transparaître vos motivations, votre passion ou encore les valeurs qui vous ont amené à être ce que vous êtes aujourd’hui.
L’espace « A propos » de votre page est tout à fait approprié pour ce type de contenu. Soyez transparent et vous gagnerez la confiance et l’attachement des lecteurs. Vous devez donner envie aux candidats d’écrire la suite de cette histoire avec vous.

Affirmez la pérennité de votre entreprise dans vos publications

Vos candidats potentiels ont envie de s’impliquer dans une entreprise qui a de l’avenir mais aussi qui leur offrira un futur professionnel riche en expérience et en évolution.

En postant du contenu en lien avec votre secteur vous montrez que vous savez évoluer avec votre marché. N’hésitez pas à mettre en avant également les accomplissements de votre entreprise, comme vos développements ou vos dernières réalisations. Montrez que vous réussissez dans ce que vous entreprenez, vous motiverez ainsi les candidats potentiels à prendre part à ce succès.
Veillez toutefois à garder un bon équilibre et à ne pas tomber dans une promotion trop importante de vos produits / services à chacun de vos posts.

Mobilisez vos employés sur ce réseau

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs lorsqu’il s’agit de valoriser votre marque employeur. Ils vous connaissent, ils côtoient les locaux chaque jour, ils sont les garants de l’ambiance et participent à la culture de votre entreprise.

Il existe deux manières principales pour les intégrer à votre stratégie :

  • Encouragez-les à participer ! En commentant ou en aimant vos publications, mais également en postant via leur compte personnel leurs propres réussites.
  • Faites-les témoigner ! N’hésitez pas à choisir le média vidéo, très apprécié des réseaux sociaux, pour les enjoindre à parler de leur métier, de leur quotidien et de leurs motivations.

Sourcez vos candidats idéals sur LinkedIn

L’espace « Offre d’emploi » vous permet de diffuser vos offres sur LinkedIn et donc auprès d’utilisateurs en recherche d’emploi. Afin de capter l’attention des profils ciblés, vos annonces doivent également porter l’identité et les valeurs de votre marque employeur.

Pour être attractif ajoutez une photo à vos offres, rédigez un descriptif court et usez de listes pour gagner en efficacité. Ces petites astuces ne suffiront pas pour valoriser votre marque employeur, vous devez également « charter » cette annonce en y intégrant les éléments qui constituent votre identité. Quel profil recherchez-vous ? De quels avantages bénéficiera le futur recruté ? Qu’attendez-vous de cette relation professionnelle ? N’oubliez pas, vous devez convaincre des candidats qui vous ressemblent et qui, parce qu’ils s’adapteront parfaitement à votre vision et à votre culture, apporteront une réelle plus-value à votre entreprise.

Vous disposez d’un Espace Carrières sur votre site ou d’un site dédié à vos recrutements ? Glissez l’url dans votre offre d’emploi !


Ces 5 conseils vous apporteront une bonne base pour l’utilisation de LinkedIn dans le cadre d’une stratégie de marque employeur.

Vous souhaitez aller plus loin ? OCTAVE vous accompagne dans la réalisation d’une stratégie adaptée aux candidats ciblés, mais également dans la création des outils qui vous offriront un moyen de les convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *