En ce début d’année, Kiloutou dévoile son nouveau logo.
A l’origine de ce changement, il y a une volonté de la part de Kiloutou de réaffirmer sa place de spécialiste de la location pour les clients professionnels.
Il s’agit donc d’un bon exemple de changement de logo dans le cadre d’un repositionnement de marque.
En effet, contrairement aux idées reçues, les changements de logos ou d’identité visuelle ne sont pas juste motivés par des raisons esthétiques. Même si l’esthétisme a forcément de l’importance dans ce genre de décision.
Quelles sont donc les raisons qui poussent les marques ou les entreprises à changer de logo ou d’identité visuelle?
I ) La modernité
Certains logos sont liés aux tendances de l’époque dans laquelle ils ont été crées, et ils doivent donc logiquement être revus lorsque la tendance en question est passée. Il n’est pas rare d’ailleurs que de grandes marques aient fait évoluer leur logo plusieurs fois depuis leur création.
II ) Montrer un changement d’orientation
Qu’il s’agisse d’illustrer un changement des valeurs mises en avant par la marque ou l’entreprise, un changement de cible, de produit ou d’offres. L’ancien logo ne sera alors plus forcément en adéquation avec ces différentes modifications et devra donc être adaptée.
III) Mettre en avant un événement particulier
Que ce soit les grands événements de l’année : Noël, le jour de l’An, la Saint-Valentin…ou ceux de la société : anniversaires, fusion, partenariat…tous ces événements peuvent être mis en avant grâce à l’utilisation d’un logo temporaire spécialement adapté pour ces différentes occasions… Google en est l’exemple le plus frappant.
Dans le cas de Kiloutou, le changement semble réussi puisque l’on passe effectivement d’un logo à caractère « grand public » à un logo plus « professionnel » tout en gardant l’aspect convivial de leur identité visuelle d’origine.
Pour en savoir plus sur ce changement réussi : http://www.constructioncayola.com/batiment/article/2016/01/18/103617/kiloutou-devoile-son-nouveau-logo.php

