Réseaux sociaux : quelles nouveautés avec le confinement ?

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer et de proposer de nouvelles fonctionnalités aux internautes. La période récente de confinement due à l’épidémie mondiale du Covid-19 a fait émerger de nouvelles pratiques sur le web. Un réseau social, en particulier, a saisi l’opportunité de se démarquer de ses concurrents.

TikTok s’impose sur le marché des réseaux sociaux

TikTok est une application chinoise permettant à ses utilisateurs de poster des vidéos de quelques secondes sur lesquelles ils peuvent chanter en playback, danser sur de la musique ou relever différents défis. En soi, rien de nouveau puisque ces fonctionnalités étaient déjà proposées, il y a quelques années, sur des plateformes similaires telles que Dubsmash ou Vine.

Ce sont ces derniers mois de confinement qui ont permis à l’application de gagner en popularité et d’enregistrer un nouveau record en dépassant plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde (selon une étude de Sensor Tower), avec 315 millions d’installations durant le premier trimestre 2020.

Les utilisateurs de l’application ont donc profité des fonctionnalités de TikTok pour remédier à l’ennui de cette longue période d’enfermement. Challenges musicaux, chorégraphies et playback, chaque utilisateur répertorie ses différents clips dans son profil, sur lequel il peut recevoir des likes de ses abonnés. La créativité est de mise puisque l’application propose de nombreux effets à ajouter à ses vidéos afin de les rendre uniques et de pouvoir ensuite se créer une réelle communauté.

Mathieu Flaig, co-fondateur de SYSK, cabinet conseil en transformation digitale, en conclut même que « TikTok volera la vedette à Instagram en 2020 », l’application ayant connu « une croissance depuis 2 ans comme aucun réseau social jusqu’ici, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France ».

Quelle(s) réponse(s) de la part des autres réseaux sociaux ?

YouTube lance Shorts !

Pour attirer les internautes de la génération Z, principale cible de l’application TikTok, YouTube a annoncé le lancement pour fin 2020 d’une nouvelle application nommée « Shorts ». Cette plateforme permettra aux utilisateurs de générer des contenus vidéos très courts. Ils pourront se servir de morceaux de musique libres de droit, cette fonctionnalité sera directement intégrée à YouTube afin de toucher l’audience déjà présente sur le réseau social.

Le Hashtag #Challenge proposé par Instagram

Le réseau social Instagram développe, lui aussi, des stratégies pour faire face à la concurrence de TikTok. Le projet ? L’internaute pourra lancer un nouveau sticker #Challenge dans sa story. Comme la localisation, la possibilité de poser une question ou encore celle de mettre des GIFs, le sticker sera présent dans la story de l’utilisateur et il pourra ainsi inviter ses amis à réaliser différents défis. Si ce dernier n’a pas d’inspiration, il pourra rechercher des challenges parmi les tendances d’Instagram (#StayAtHomeChallenge, #30DaySongChallenge, etc.)


L’année 2020 s’annonce riche en nouveautés. Les réseaux sociaux sont sur le front pour sans cesse se démarquer et attirer de nouveaux utilisateurs.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de publications sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ? OCTAVE vous accompagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *