Entreprises : Comment communiquer pendant la crise du COVID-19 ?

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, où l’avenir peut vite devenir anxiogène et confus, de nombreuses entreprises se demandent comment réagir face à leur communication : doivent-elles communiquer ou non ? Quand ? Avec quel message ? Sur quels canaux ?

Si la priorité est à l’organisation – de nouvelles méthodes de travail, l’application de nouvelles règles, la gestion de la crise – chacune voit ses concurrents adopter des comportements différents ; certains s’adaptent assez vite lorsque d’autres décident de laisser leur communication de côté.

Pourtant, il persiste une constante. Les clients, les salariés, les fournisseurs attendent toujours la même chose de leurs entreprises : qu’elles restent authentiques et transparentes, même en temps de crise.

Quelle communication adopter pendant la crise ?

Rassurer vos collaborateurs

Dois-je continuer à travailler ? Mon entreprise va-t-elle fermer ? Que me prépare l’avenir au sein de cette société ? Ce sont les premières questions que se posent vos salariés pendant ce contexte exceptionnel. Vos salariés sont votre force de travail, il est primordial de les rassurer et de les inclure dans votre communication.

Vous pouvez par exemple :

  • Partager via une campagne emailing interne les directives mises en place au fur et à mesure des semaines.
  • Les remercier pour leur travail et leur implication sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser une campagne de SMS pour leur donner les bonnes pratiques à adopter pour éviter la propagation du virus ou indiquer les consignes à mettre en place sur les lieux de travail.
  • Lancer un challenge interne pour fédérer vos équipes.

De nombreux outils existent pour rester en lien avec vos salariés, qu’ils soient chez eux, sur le terrain ou dans les locaux. Dans ce contexte exceptionnel, pensez à chacun d’entre eux, mais surtout ne les laissez pas dans l’incertitude.

Être proactif : ne pas laisser vos clients dans le flou

Vos publics externes ont, eux aussi, besoin de réponses. Anticiper leurs questions et les informer rapidement sur les mesures prises par votre entreprise durant cette crise sanitaire est primordial. Si vous avez la possibilité de continuer votre activité, communiquez sur vos actions pour montrer à vos clients que vos équipes sont mobilisées pour leur apporter des services de qualité tout en respectant les règles d’hygiène.

Soyez transparents ! Communiquez rapidement et dès qu’il y a des changements dans vos prises de directives. Vous devez informer votre clientèle de votre nouvelle organisation afin qu’elle puisse plus facilement s’adapter.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil de communication pratique et parfaitement adapté à ce genre de situation. Vos messages sont publics et peuvent être vus par tous. En répondant aux interrogations de vos clients en direct, vous montrez également à toute une communauté que vous êtes actifs.

N’hésitez pas à communiquer aussi auprès de chacun de vos clients et prospects. Un emailing pourrait parfaitement répondre à cet objectif. Vous pourriez, par exemple, leur indiquer toutes les informations concernant votre nouvelle organisation : mesures mises en place, moyens pour vous contacter, etc.

Pensez, enfin, à mettre un message d’information sur la page d’accueil de votre site web pour indiquer les conditions d’organisation de votre entreprise et à mettre à jour votre fiche Google My Business (nouveaux horaires, nouveau numéro de téléphone, etc.).

Adapter votre communication

Vos salariés, vos clients, vos fournisseurs, attendent de vous que vous communiquiez, que vous leur montriez que vous êtes présents, actifs et que vous gérez la crise. Néanmoins, n’oubliez pas que les mêmes règles s’appliquent en communication : un message ne sera bien perçu que s’il est dévoilé au bon moment et avec la bonne intention. N’en faites pas trop, « n’assommez » pas quotidiennement vos clients et prospects avec de nouvelles annonces. La pertinence est toujours de mise.

Profitez de cette période pour véhiculer des messages d’entraide et apporter de la joie. Vous pouvez, par exemple, rédiger des articles de blog sur des sujets particuliers afin de donner de la lecture à vos abonnés, ou organiser des mini-jeux sur les réseaux sociaux pour occuper les internautes durant ces longues journées de confinement.

C’est également le bon moment pour travailler vos valeurs. Une crise sanitaire mondiale touche les êtres humains, avant qu’ils ne soient vos clients, vos prospects, vos fournisseurs ou vos salariés. Elle remet en question, fait relativiser ou peut être très anxiogène quant à l’avenir. Les destinataires de votre communication vivent une période qui va forcément changer l’histoire, avoir des impacts sur leur mode de vie ou leur façon de penser. Montrez-leur que vous êtes une entreprise qui sera présente dans leur quotidien lorsque la crise sera passée, que vous évoluerez avec eux et que vous vous adapterez à leurs attentes et à leurs besoins. En somme, préparez l’avenir.


Cette période de crise est un challenge pour les entreprises. La communication n’est pas aisée lorsque l’organisation et les activités sont perturbées. Pour autant, il est indispensable pour accompagner les changements, de rester présent dans les vies de vos clients et de préparer l’avenir dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de la crise ou dans la mise en place d’une stratégie de communication post-confinement ? OCTAVE est à l’écoute de votre situation et de vos besoins pour communiquer en toute sérénité pendant la crise et préparer l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *