Comment et pourquoi développer un site e-commerce ?

La crise sanitaire du covid-19 et le confinement qui a suivi ont eu des conséquences importantes sur les habitudes de consommation. En effet, pour assurer leur sécurité et respecter les règles prescrites par le gouvernement, les consommateurs se sont tournés vers le web pour réaliser leurs achats. Quoi de mieux pour respecter les gestes barrières que de rester chez soi, choisir le produit et le recevoir directement dans sa boîte aux lettres !

Alors que le déconfinement a maintenant eu lieu et que les consommateurs retrouvent les boutiques physiques, il est certain que les habitudes vont changer. Si le web était déjà indispensable pour la majorité des entreprises, les commerces ne sont aujourd’hui plus du tout en reste. Leurs clients modifient leurs comportements d’achat. Pour rester dans la course, les commerçants doivent s’y adapter.

Les entreprises de vente de biens matériels ont donc un nouveau défi à relever : développer leur commerce sur le web pour maintenir leur activité !

Qu’est-ce qu’un e-commerce ?

Un site e-commerce est tout simplement un commerce en ligne ! Boutiques, magasins, ateliers ou grandes enseignes, le e-commerce vous permet de vendre vos produits via un site web.

Comme dans n’importe quel commerce, vos produits bénéficieront d’une vitrine à votre image, dans laquelle ils seront valorisés par des photos, une description et des caractéristiques, mais surtout ils pourront être achetés (ou commandés) directement via votre site. Ce site jouera également le rôle de conseil et de commercial en délivrant du contenu à valeur ajouté pour votre marque.

Les visiteurs, via des méthodes de paiement de plus en plus nombreuses et simples à utiliser, n’auront qu’à acheter vos produits depuis leur canapé !

Comment créer un site e-commerce ?

Créer un site internet « institutionnel » pour son entreprise est déjà un très bon moyen pour présenter son activité, ses produits ou services et s’assurer une visibilité sur le web. Cependant, avec les nouvelles pratiques de consommation, la création d’un site e-commerce ou « de vente en ligne » devient presque indispensable pour conserver ses prospects et clients.

De nombreuses CMS possèdent les outils adéquats pour faire de votre site e-commerce une solution d’achat sécurisé, fiable et personnalisable.

Parmi nos préférés, WordPress et son plugin Woocommerce est la solution que nous utilisons chez OCTAVE. Son installation simple et ses possibilités de personnalisation presque infinies, associées à une gestion des produits optimale ou encore à l’accès à des statistiques de vente détaillées peuvent répondre à la majorité, pour ne pas dire la totalité des besoins.

Vous pouvez également être tentés par Magento, Prestashop ou encore Shopify. Chacun d’entre eux possède évidemment des points forts et des points faibles, mais il est certain qu’il existe au moins une solution qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Une fois le CMS choisi, vous pourrez intégrer des pages pour chacun de vos produits, en gérer les stocks, proposer diverses méthodes de paiement et de livraison. Ces plateformes mettent à votre disposition une multitude de fonctionnalités, gratuites ou payantes, qui s’adapteront à vos besoins !

N’oubliez cependant pas les parcours d’achat. Si en boutique vos clients n’hésitent pas à vous poser des questions, sur votre e-commerce vous ne serez pas présent physiquement pour y répondre. Mais, pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour y remédier. Avis clients ou ventes croisées, votre site e-commerce dispense votre argumentaire commercial tout le long de la visite de l’internaute. Proposez par exemple une section « Nouveautés » pour donner de la visibilité aux derniers produits en stocks, ou mettez en place des réductions pour booster l’achat de produits en particulier. Pensez également au parcours utilisateur : où souhaitez-vous l’emmener ? Jusqu’à l’achat ? C’est certain, mais quel chemin prendra-t-il pour s’y rendre ? Proposez un parcours intuitif, réduisez le nombre de clics avant la conversion et surtout aiguillez-le. Un internaute qui achète est un internaute qui ne rencontre aucun problème pendant sa visite sur votre site.

Comment communiquer sur votre nouveau site e-commerce ?

Votre site de vente est en ligne ? Vos produits sont valorisés, les internautes peuvent choisir leur méthode de paiement et de livraison ? La première étape est validée. Maintenant il ne vous reste plus qu’à communiquer pour acquérir du trafic.

Là encore de nombreuses solutions de communication sont disponibles selon vos besoins, vos objectifs et votre budget.

  • Partagez le lien de votre site sur vos réseaux sociaux
  • Parlez-en autour de vous (le bouche à oreille est toujours un bon moyen de communication en 2020)
  • Réalisez des flyers pour annoncer sa mise en ligne
  • Avertissez les abonnés de votre newsletter
  • Envoyez un SMS à votre liste d’emails (attention tout de même au normes RGPD sur la protection des données personnelles)
  • Adaptez vos outils de communication print pour y intégrer l’url de votre site.
  • Et bien d’autres…

N’oubliez pas l’optimisation de votre référencement !

Votre trafic n’est pas encore assez important ? N’oubliez pas que vous pouvez également toucher des consommateurs qui ne vous connaissent pas encore. En effet, votre site sera indexé sur les moteurs de recherche, tel que Google, qui regorgent d’internautes en quête de réponses, de conseils, mais surtout de produits à acheter. Comment apparaître dans une requête d’un internaute qui correspond à ce que vous vendez ?

Ici, il existe deux solutions principales : le référencement dit « naturel » et le référencement dit « payant ».

Pour le premier, de nombreuses techniques d’optimisation sont possibles au niveau de la structure de votre site (d’où l’intérêt de bien choisir son CMS) et dans vos contenus. En travaillant sur ces actions vous gagnerez en positionnement sur les pages de résultats de recherche et apparaîtrez plus facilement lorsque les internautes feront des recherches en lien avec votre offre.

Pour le référencement « payant », vous pouvez utiliser une solution comme Google Ads, qui, grâce à des annonces pertinentes et des enchères, vous positionne dans les premières positions, sur des mots-clés choisis et qualifiés.


Vous avez maintenant tous les outils en main pour commencer à créer votre site e-commerce et proposer la vente de vos produits en ligne !

Vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de ce site et sa mise en ligne ? OCTAVE développe votre présence sur le web et vous aide à relancer votre activité ou simplement à lui donner un nouveau souffle pour affronter les nouveaux comportements des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *